top of page

Éducation #1 Marche en laisse

  • Photo du rédacteur: mari sarah
    mari sarah
  • 28 août 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

L’éducation c’est LA base. Quand on a un chien, il est primordial de lui inculquer certaines bases car cela permet à l’humain ainsi qu’au chien de vivre sereinement l’un avec l’autre. Quand on vit en ville, éduquer son chien est essentiel afin que le chien ne mette en danger ni lui même, ni les autres, car les bruits, la foule et les nombreuses odeurs sont autant de stimuli qui pourraient faire faire des bêtises aux chiens distraits ou mal/pas éduqués.

A mes yeux, la première chose à apprendre c’est

  • La marche en laisse

Pouvoir sortir son chien en ville avec plaisir est essentiel si l’on veut que nos compagnons poilus ne se sentent pas mis de côté et qu’ils puissent participer à nos activités quotidiennes sans que cela ne tourne au cauchemar 😱.

L’idéal c’est d’apprendre une bonne marche en laisse (chien au pied, laisse détendue, le chien ne tire pas sur la laisse) dès le plus jeune âge au chiot, mais il est bien sûr possible d’apprendre à tout âge, chez les chiens comme chez les humains ! Il existe mille méthodes pour s’entraîner avec son toutou, vous trouverez pleins de vidéos sur internet qui vous donneront des astuces efficaces, je vous met pour exemple en lien une vidéo sur les techniques pour apprendre à son chien à marcher en laisse.

Pour ma part, je me suis énormément inspirée des méthodes décrites dans la vidéo pour éduquer mes chiens à la marche en laisse, mais en m’adaptant malgré tout au caractère de mes chiens.

Les techniques que j’utilise le plus sont

  1. Le barrage de route : Faire demi tour en passant devant le museau du chien

  2. Toujours tenir la laisse du même côté, Yamka est toujours à ma gauche et Nash à ma droite, cela évite les changements inopportuns de direction et autres entremêlages parfois gênants.

  3. Les friandises, car oui, j’utilise pour ma part beaucoup les frifris pour motiver mes chiens, principalement Nash qui a tendance à être bien plus distrait si je n’ai pas de bons p’tits gateaux à portée de main. Je récompense régulièrement le fait qu’ils soient bien placés. Pour le détail, j’utilise les friandises de chez La cuisine des animaux (cliquez pour activer le lien) car elles sont de qualité, made in France 🇫🇷 , bio et sans céréales 🌾. Possédant un déshydrateur, j’alterne entre frifris de chez LCDA et viande séchée que je leur prépare maison.

PS : Pour les Toulousains, les bords du canal de Brienne ou encore la coulée verte des Amidonniers sont des endroits parfaits pour travailler la marche en laisse avec votre chien, car comparé au centre ville, il y a moins de distractions et de danger.


Et voilà, maintenant à vous de jouer, et n’oubliez pas que si vous ne pratiquez pas quotidiennement le travail d’éducation, vous n’aurez pas de bons résultat ! Alors à vos laisses et c’est parti pour une balade.



Vidéo de Yamka&Nash marchant en laisse chacun de son côté.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page