top of page

Premiers pas à Toulouse

  • Photo du rédacteur: mari sarah
    mari sarah
  • 28 août 2021
  • 3 min de lecture

Dans ce post je vous indiquerai comment j’ai fait pour aider Yamka et Nash à s’adapter afin qu’ils se sentent à l’aise dans leur nouvelle ville.

Nous voilà fraîchement débarqués à Toulouse, nous sommes à la fin aout alors comme il fait très chaud et nous devons éviter les balades en pleine après midi afin d’éviter les brûlures de coussinets 🐾 !


La première chose à faire quand on débarque dans une nouvelle ville, c’est :


  1. Repérer les parcs et autres lieux proches de chez vous où il est possible de promener son chien. Vous trouverez beaucoup d’informations sur internet, par exemple sur le site de la mairie ou sur des blogs. Je vous met le lien d’une brochure de la mairie de Toulouse qui répertorie les canisites de la ville (lieux cloturés dédiés aux chiens), et qui détaille également les comportements civiques à adopter lorsque l’on a un chien et qui permettront à tous de se sentir à l’aise en ville. https://www.toulouse.fr/documents/106863/112894/Guide+du+chien+dans+la+ville.pdf/7f5a669b-4d3e-4d4d-9010-012aaeb3a3e3 https://www.toulouse.fr/documents/106863/112894/Guide+du+chien+dans+la+ville.pdf/7f5a669b-4d3e-4d4d-

  2. Emmenez rapidement balader votre toutou, laissez lui le temps de sentir et d’explorer l’environnement sur le trajet. Il est très important de bien laisser le temps au chien de renifler sur le trajet, car son odorat est bien plus développé que le nôtre et c’est à travers ce sens que le chien appréhende principalement le monde. Laissez le donc sentir les odeurs de son nouveau chez lui pendant le chemin (rendez vous de préférence dans un parc où vous irez quotidiennement, ou très souvent) afin de créer une routine pour le chien. La mise en place de rituels routiniers peut aider le chien à s’adapter plus rapidement à son nouvel environnement. Permettez lui pendant ces balades de saluer et jouer avec les chiens que vous croiserez (si tous les protagonistes sont d’accord bien entendu !), la socialisation avec les animaux déjà résidents est également une étape très importante !

  3. Jouez ! Il ne faut pas négliger l’importance du jeu dans la vie d’un chien car c’est à travers le jeu que le chien apprend et renforce les liens avec son maître. Ainsi, n’hésitez pas à prendre une baballe ou frisbee (n’importe quel jouet ou bâton qui plaise à votre toutou) et dans les parcs ou sur les places qui le permettent, prenez le temps de jouer un moment avec votre chien. Grâce à cette activité, le chien prendra confiance en lui plus rapidement dans ces nouveaux lieux, et l’avantage éducatif du jeu réside dans le fait que cela renforcera le focus de votre chien (sa capacité à être concentré sur vous).


Une fois que vous avez passé quelques jours à découvrir les lieux proches de chez vous avec votre compagnon, il est temps de se chausser et d’élargir le périmètre d’exploration ! Yamka, Nash et moi sommes encore en pleine découverte mais nous avons déjà eu quelques coups de cœurs que je vous partage ci dessous.




Basilique Saint-Sernin Toulouse
  • La basilique Saint-Sernin et son petit parc attenant sont une véritable perle du centre ville. Même si le parc est petit, il est très charmant et beaucoup de gens s’y rendent pour lâcher un moment leur toutou et le faire jouer avec des copains. Il y règne une ambiance chaleureuse et détendue. La basilique en elle même est une vraie splendeur datant du XIème siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Derrière la basilique se trouve la place Saint-Sernin où votre loulou pourra se rafraîchir les pattes dans la fontaine.



  • Le canal de Brienne, jolie balade le long du canal, permettant à ceux avec un bon rappel et un bon contrôle de leur chien de lâcher vos toutous sur une longue distance, la proximité de l’eau leur permet également de se tremper les pattes (attention quand même au passage de péniches qui pourrait effrayer les plus trouillards), les platanes donnent de l’ombre sur quasiment toute la promenade.


  • Le parc Compans Caffarelli qui en plus de disposer d’un caniparc, est en lui même un très joli parc où les chiens peuvent profiter et rencontrer des copains tout en restant au frais à l’ombre des arbres. Le parc comprend plusieurs petits points d’eau et fontaines qui permettront aux toutous de se rafraîchir et de rester hydratés. Malheureusement le jardin japonais qui s’y trouve est interdit aux chiens.




Et voilà ! Maintenant vous savez tout sur les étapes à suivre lorsque vous déménagez, et si vous emménagez ou visitez la ville rose avec votre toutou, n’hésitez pas à visiter ces lieux.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page